La légende raconte que les aviateurs Américains arrivés en Europe à la fin de la deuxième Guerre mondiale, ont remarqué – à l’instar de leurs collègues Anglais – que bien des incidents mécaniques provenaient de causes inexplicables. Le soir, ils posaient l’avion et le lendemain matin, le moteur avait des ratés et refusait de démarrer.
C’est donc durant la nuit que quelque chose avait dû se passer. Ils ont imaginé la légende des Gremlins.
Les Gremlins sont des créatures facécieuses, de la taille d’un lutin et avec une prédilection pour la mécanique. Ces Gremlins étaient accusés de détériorer les voilures, de casser les moteurs, d’encrasser les carburateurs… Or, il n’est pas si aisé de se débarrasser de ces diablotins. Dans l’imaginaire de l’époque, le Gremlin est farceur mais il est aussi protecteur : les pannes dont il est accusé ne sont jamais mortelles. Ils sont réputés s’attacher à un pilote ou un avion particulier, qu’ils prennent comme victimes de leurs farces répétées, mais veillent aussi à leur survie.
Les petits Gremlins qui vivent sur votre moto, qui l’occupent à votre insu durant la nuit ou durant l’hivernage, causent des problèmes mécaniques de toutes sortes. La légende raconte qu’une petite cloche attachée à votre moto, près du sol, capture les mauvais esprits de la route. Le creux de la cloche attire évidemment ces mauvais esprits, mais le tintement constant les rend fous et ils perdent leur prise puis tombent au sol.
Me voilà paré !
Mais en tombant sur la route, ils sont causes des nids de poules et autres aspérités désagréables…