Située au large de la côte sud-est du continent asiatique, dans l’océan Pacifique, Taïwan se trouve entre le Japon et les Philippines. Séparée de la Chine par le détroit de Taïwan (ou de Formose), l’île n’est qu’à 160 km des côtes chinoises. Taïwan comprend également plusieurs îles au large de ses côtes ou à proximité de la Chine : Penghu, Lanyu, Green, Liuchiu, Kinmen, Matsu et Wuchiu.
L’île est parsemée de montagnes et de parcs naturels. Les montagnes occupent 65 % du territoire et plus de 290 sommets culminent au-dessus de 3 000 mètres d’altitude. Le plus haut est le Yushan (le mont Jade) qui s’élève à 3 952 mètres d’altitude. Taïwan compte 6 parcs nationaux : Kenting, Yushan, Yangmingshan, Taroko, Shei-Pa et Kinmen (au large).
Taïwan fait partie des pays les plus développés au monde. En Asie du Sud-Est, l’île s’est imposée comme un des quatre dragons asiatiques, avec Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud. Son taux de croissance a atteint les 8 %. Le taux de chômage oscille entre 4 et 5 %.
Le miracle économique taïwanais repose sur une économie capitaliste portée par l’informatique et les produits de haute technologie, ainsi que par les services et l’industrie. Aujourd’hui, Taïwan est le champion des technologies de l’information et a réussi ses délocalisations en Chine continentale. Taïwan reste par ailleurs le premier investisseur en Chine communiste.
Le commerce extérieur a permis à Taïwan d’avoir une forte croissance. Ses exportations (de produits informatiques et électroniques, de textile, de biens de consommation courante…) lui permettent de dégager un excédent commercial.
L’objectif du gouvernement sur le long terme est de redéployer l’économie vers les « biotechnologies » et les technologies vertes.
rendent, accompagnés par Mme Shu-jung CHEN, du
bureau de Genève. M. Eric Leyvraz (UDC) (chef de délégation)
Mme Anne- Marie von Arx Vernon (PDC)
M. Antoine Barde (L)
M. Jacques Béné (L)
M. Guillaume Sauty (MCG)
M. François Haldeman (R)
Et votre serviteur (R)
«Formose », pour « Ilha Formosa » (La Belle Ile), donné au 16e siècle
par les premiers navigateurs portugais.